Soutenez le PS

Adhérez au PS

La Libre: Bureaux de vote à Bruxelles et Liège

Quelque 64 500 Français de Belgique peuvent voter à l’occasion des primaires.
L’enjeu dépasse largement les primaires socialistes dont le premier tour est prévu dimanche. Les socialistes français de Belgique n’en font pas mystère, ce scrutin ouvert est l’occasion rêvée de mobiliser les électeurs de gauche, à quelques mois des présidentielles, mais aussi et surtout des élections législatives prévues au mois de juin 2012. Pour la première fois en effet, les Français de l’étranger éliront directement 11 députés à l’assemblée nationale.

Pour le Benelux, une des 11 circonscriptions dessinées par l’Etat français dans le monde, Philip Cordery mènera la liste PS. C’est également lui qui a tenu hier, dans les locaux du PS belge, à présenter les modalités des primaires « citoyennes » en Belgique. Très concrètement, deux bureaux de vote seront ouverts entre 9 et 19 heures dimanche. L’un à Bruxelles (à la Nouvelle Ecole, place Saint-Josse à Saint-Josse), l’autre à Liège (place Sainte-Véronique). Rappel : les électeurs devront verser un euro pour les frais d’organisation et signer une charte d’engagement à gauche.

Au total, quelque 64 500 Français de Belgique (dont 8 000 habitent Liège et 50 000 vivent à Bruxelles) étaient inscrits sur les listes électorales consulaires de l’Etat français au 31 décembre 2010. Eux seuls sont donc en droit de choisir entre François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. L’objectif des socialistes français (comme des militants UMP de Belgique d’ailleurs), est qu’un maximum de nouveaux électeurs viennent s’inscrire avant le 31 décembre de cette année et puissent donc participer aux élections de l’an prochain. S’il a souvent été dit que les Français de l’étranger (ils sont 800 000) votaient plus volontiers à droite, selon Philippe Cordery, la gauche semble remonter la pente pour s’approcher progressivement de ses résultats français.

Les commentaires sont fermés pour cet article